Skip navigation

Suite au projet de trekker du tour de Bretagne et apres discution,il serait envisagable qu’une trace parte de Nantes pour regoindre celle ci à Redon.C ‘est ainsi que je travail à ce projet en utilisant comme base ma trace entre  St Etienne et Savenay ,qui finira par une boucle qui passera par la Chapelle Launay .Puis de St Etienne à Nantes,je vais utiliser en partie un circuit qui fait le tour d’Orvault et celui du Gesvre,deux circuits que j’ai testés récement.Bien sur si les auteur de ces traces n’y voient pas d’inconvénients.Entre Savenay et Blain ,elle passera par les bois de Malville puis entre Bouvron et Fay de Bretagne.Pour la partie au nord je vais utiliser ma trace de Blain-La Jaunais qui passe par la forêt du Gavre,puis je vais lui faire rejoindre Redon par Guenouvry et Guemené Penfao,en passant non loin de Massérac.Pour finir,avant d’arriver sur Redon,le tracé passera par le côté nord du canal,puis  par le bois des ruches.
Voir le lien ci dessous:

NANTES- ST ETIENNE DE MONTLUC
Dénivelé -:
Description de la trace:
Départ à Nantes place du pont Morand (monument en face de la prefecture).Passage par l’ile de Versaille pour regoindre Waldeck Rousseau.Longer l’Erde jusqu’au pont de la Tortiere puis le traverser et tourner aussitôt à droite pour longer l’Erdre de l’autre coté.Passage devant la patinoire du petit port puis traverser les rails du tramway pour passer à côté du camping.Passage dans la vallée du Cens,à proximité de Sautron pout rejoindre St Etienne de Montluc.Circuit sans difficulté technique passage tres agreable dans la vallée du Cens.
ST ETIENNE DE MONTLUC-SAVENAY:
Distance: 49.37
Dénivelé +: 871
Dénivelé -: 882
Description de la trace:
Circuit qui suit en grande partie le GR le long du sillon.Depart de la salle derriere le cimetiere a st Etienne De Montluc.Prendre le chemin sur la droite.Passage le long du lac de la vallée de Mabille.Ensuite,arrivé pres complexe polyvalent de Savenay,direction la Chapelle Launay par la vallée de Mismy,puis boucle dans les bois situés derriere celle ci.Retour à Savenay par le Bas Mat,pour enfin terminer au parking de l’hippodrome de savenay
Circuit assez physique car il y du denivelé dont quatre belles montées en fin de parcours.
Variantes:
Dans le sens St Etienne-Savenay,possibilité d’éviter la grosse monté.Au point (a) (juste apres passage sous les pylones electriques),au lieu de tourner à droite,tourner a gauche.Longer la route,et prendre le premier chemin à droite.Remonter celui ci.En haut,faire un petit bout tout droit,puis reprendre le circuit en tournant au 1er chemin à droite (b).
Dans le sens Savenay-St Etienne boucle interessante à faire à la Colle:Une fois passer le refuge de la colle,au lieu de  tourner à droite (a),continuer tout droit.Au bout du chemin,tourner à droite.Au carrefour tourner à droite (b).Arriver au bout du chemin reprendre le circuit en tournant à gauche (c)
trourner à gauche (b).
SAVENAY-BLAIN:
Distance: : 49.95
Dénivelé +: 482
Dénivelé  -: 536
Description de la trace:
Circuit partant du parking de l’hippodrome de Savenay,en direction de Malville en longeant le Golf.Puis passage dans le bois qui se situe près de la quatre voies.Traversée du bois de Malville Passage entre Fay De Bretagne et Bouvron.Recupération de l’anciene voie férrée et direction Blain.Avant d’arriver à Blain,passage,dans le bois de la Carriere,puis passage devant  la chapelle St Roch.Circuits roulant sans difficultées techniques.Quelques passages dans des ruisseaux.En hiver certains passages sont inondés.
Petite explication pour le bois à coté du golf.J’ai dut faire deux passages au meme endroit afin de l’optimiser au maximum:Quand on arrive à l’entrée du bois prendre le chemin de gauche(chemin large) et,arrivé au bout touner a doite.A la prochaine bifurcation tourner à droite (boucle).A la sortie de cette boucle,tourner à droite puis encore à droite (chemin large).Au deuxieme passage,tourner à droite.Arrivé à la boucle ne pas la refaire.Tourner à gauche et arrivé sur le grand chemin,aller tout droit (voir photo detail Savenay Blain bois golf).
 BLAIN-ETANG DE LA ROCHE:
Distance: 43.162
Dénivelé +: 149
Dénivelé -: 133
Description de la trace:
Depart du port de Blain en direction du Gavre en longeantle canal de Nantes à Brest.Passage à la Mazonaie.Suivre le sentier balisé presque jusqu’au Gavre.Au Gavre tour de l’étang avant de pénétrer dans la forêt.Traversée de la foret du Gavre,et arrivé au lac de la roche par la voie romaine.En fin du circuit petite partie technique.Circuit roulant dans l’ensemble sans grosses difficultées.Toute fois certains passages humides dans la foret du gavre augmentent la difficulté.Traversée de la foret du Gavre tres agréable.
ETANG DE LA ROCHE-GUEMENE PENFAO:
Cette partie est la plus physique et technique du tracé
Dénivelé -:
Description de la trace:
Circuit partant de la Jaunais et passant par l’etang de la Roche et dans la vallée du Don.Circuit physique et  technique.possibilité de faire deux descentes engagées.
GUEMENE PENFAO-REDON:
Dénivelé -:
Description de la trace:
Départ de Guémené Penfao au parking à l’entrée de la ville qui se situe à droite ,juste avant le pont traversant le Don en venant de la direction de Blain.De la direction le rocher au veau par l’ancienne voie ferrée.Puis la trace partira vers Redon à travers les marais qui longent le canal.Une fois le canal traversé,le tracé longera le canal de l’autre coté,puis prendra des chemins paralleles à celui-ci.Arrivé sous le grand pont monter aussitôt a droite dans le bois de la ruche.Montée assez longue avec quelques racines.Après avoir passé le bois de la ruche,on récupérera un bout de canal pour arriver à Redon.Tracé sans difficulté,juste le bois de la ruche qui est plus physique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Au départ de chaque circuit,des parkings sont à disposition(sauf au départ de Nantes).Non loin de  chaque circuit se trouve des campings.