Skip navigation

Dimanche dernier était organisé une free à Guerledan.JF ayant eu vent comment était le  terrain et n’étant jamais allé au lac m’a sollicité pour que l’on y aille.Il n’a pas du insister longtemps 🙂 En plus j’avais vu quelques photos alléchantes sur la page facebook de RIDE vtt enduro pays de saint aignan https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=996408950398600&id=991084044264424 Ce sera l’occasion de voir pour la dernière fois le  lac asséché,vu qu’il va être bientôt rempli.Par rapport à la dernière fois que j’y suis allé au mois de mai,le paysage à changer.Hormis les couleurs automnales,la végétation a repris ses droit au fond du lac.

Après un levé à 5h15 du matin pour faire deux heure de route(quand on aime on ne compte pas),nous voici arrivés au point de rendez vous à l’anse de Sordan.Nous retrouvons notre guide ainsi que les enduristes de St Guéno et d’autres enduristes aguéris.Nous somme une dizaine en tout.

Pour nous échauffer ,nous commençons par une petite ascension ou l’on prendra de but en blanc 115m de dénivelé positif sur 2.6km.Arrivés en haut,nous étions bien échauffés!La descente se fit en zigzagant entre les arbres dans une pente avec un bon dénivelé négatif.Que du bonheur.Un coup en bas,nous  remontons pour prendre la piste de DH.La aussi  cette descente fut super fun,avec ces virages et et ses sauts.Elle fut fatale pour les pneus,avec cinq crevaisons dans le groupe.Ce fut la catha!Par la suite nous fîmes une successions de descentes(et donc de montées 🙂 ) plus ou moins pentus mais toujours fun et des passages dans des pierriers.Autours du lac nous dûmes faire quelques portages dans les passages ou il y avait trop de cailloux ou de marches.Enfin nous arrivâmes à cette fameuse descente dite de « la freeride »,dont j’ai mis le lien vers les photos plus haut dans mon compte rendu.Descente super bien tracée et technique comme j’aime.Elle est truffées de passages dans des cailloux,de racines avec plein de virages serrés.Le genre de descente ou,arrivé en bas on a la banane jusqu’aux oreilles.Pour finir,nous avons fait « la descente de l’EDF » puis une descente agrémentée beaux sauts sur de belles marches et pour enfin,nous sommes descendus de nouveau par la piste de DH finissant par un pierrier.Etant mort,il m’a fait très mal aux jambes.Nous avons fait 28km pour 980m de D+.

Super sortie à refaire sans hésitaion,même n’étant pas en forme,les descentes donnaient la caisse!